Cardiologie

coeur

Quelques définitions

La cardiologie vétérinaire consiste à explorer le cœur et ses maladies mais également les conséquences cardiaques d’affections générales, de maladies infectieuses, tumorales, …

Cette discipline fait appel à des techniques comme l’électrocardiogramme, l’échographie, le Doppler, … qui nécessitent des connaissances particulières et une pratique quotidienne dans le domaine.

 
20161209_111336

Dr Violleau réalisant une auscultation cardiaque sur ce jeune chiot

 

Les indications

Consultation de cardiologie vétérinaire préventive

 
  • Lors de l’achat d’un chiot ou d’un chaton chez lequel le vétérinaire traitant a mis en évidence une anomalie de l’auscultation cardiaque.
  • Lors de certaines maladies connues pour avoir des conséquences cardiaques (hyperthyroïdie, certains cancers, …) ou nécessitant des traitements pouvant avoir une toxicité cardiaque.
  • Chez certaines races canines ou félines ayant une prédisposition à certaines maladies cardiaques. Il est particulièrement important de faire un dépistage cardiaque sur les animaux destinés à la reproduction,  …
  • Avant une anesthésie ou une chirurgie, chez un chien ou un chat connu pour souffrir d’une maladie cardiaque ou sur un sujet âgé ou en mauvais état général. La connaissance de la nature et du stade de la maladie cardiaque permet de déterminer le protocole anesthésique le plus adapté et de mettre en place une réanimation post-opératoire ciblée.
 

Les installations

 

Atlantic Vet dispose d’un important plateau technique permettant d’explorer et de traiter le cœur et les maladies cardiaques du chien et du chat :

  • La radiographie (numérique)

  • L’électrocardiographie

  • Le monitoring électrocardioscopique (en chirurgie)

  • La mesure de la pression artérielle

  • L’échographie cardiaque

  • L’oxygénothérapie

 

Les techniques

 

En quelques mots, voici des éléments vous permettant de comprendre l’intérêt de l’utilisation de certaines techniques en cardiologie vétérinaire

 

La radiographie thoracique

C’est actuellement la technique de référence pour évaluer les conséquences respiratoires des maladies cardiaques à un stade avancé (recherche d’un œdème pulmonaire par exemple). Face à certains symptômes comme la toux, elle permet parfois de faire la différence entre une maladie respiratoire et une cardiopathie.

La mesure de la pression artérielle

Certaines maladies cardiaques, hormonales, rénales, … sont susceptibles de provoquer une hypertension artérielle dont les conséquences peuvent être graves. A Atlantic Vet nous avons fait l’acquisition en 2016 d’un appareil pour mesurer la pression artérielle de vos compagnons (chiens et chats).

 

Electrocardiogramme, le monitoring cardiaque

L’électrocardiogramme est un enregistrement sur papier (ou numérique) de l’activité électrique du cœur, en particulier pour mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque du chien ou du chat (tachycardie, extrasystoles, fibrillations). Il est indiqué en cas de maladie cardiaque mais également très utilisé en réanimation, anesthésie, sous forme d’un enregistrement continu ou monitoring cardiaque.

 

L’échographie cardiaque (ou échocardiographie)

L’échocardiographie est une échographie du cœur. Elle se pratique chez le chien, le chat.  Cette technique permet de visualiser le cœur en mouvement et d’étudier les valvules, les cavités cardiaques, les gros vaisseaux de la base du cœur, le myocarde et sa capacité de contraction, …