Dermatologie / Otologie

    Vous pouvez venir nous consulter pour toutes les anomalies concernant la peau, les poils et les oreilles de votre compagnon, il sera alors pratiqué une consultation de dermatologie / otologie.

 
examen-auriculaire-dun-jeune-chien-par-le-dr-stas

Dr Stas réalisant un examen auriculaire chez ce chien

 

La dermatologie concerne toutes les anomalies de la peau et des oreilles. Les grands motifs de consultation sont :

  • le prurit : l’animal se gratte (mordillement, grattage)
  • les alopécies : perte de poils
  • les otites : la gestion des inflammations des conduits auditifs externes est souvent complexe et nécessite une évaluation et un suivi minutieux
  • l’allergologie : un animal allergique va toujours présenter une dermatite responsable de démangeaisons. Une exploration allergologique est parfois nécessaire.
  • la cosmétique : les chiens et les chats peuvent présenter un pelage de mauvaise qualité, peu agréable au toucher voire des pellicules (squamosis). La dermatologie permettra de dépister les anomalies et d’orienter si besoin vers une consultation médicale ou de nutrition.
 

Examens complémentaires : 

 
Dr Crinière réalisant une recherche de mycose cutanée (dermatite à Mallassezia) au microscope.

Dr Crinière réalisant une recherche de mycose cutanée (dermatite à Mallassezia) au microscope.

Lors d’une atteinte dermatologique chronique, grave ou suspecte il est parfois nécessaire d’effectuer des examens complémentaires spécifiques.

 

Les examens spécialisés réalisés à Atlantic Vet regroupent des examens complémentaires immédiats et des examens retardés.

 

Il s’agit principalement d’examens microscopiques de prélèvements cutanés, d’examens de laboratoire, de biopsies cutanées, de tests d’allergie et de tests hormonaux.

 

Prélèvements cutanés et leur observation au microscope

 

Des raclages de peau peuvent être effectués sur l’animal. Ils peuvent permettre de mettre en évidence des parasites, et de faire un diagnostic de gale sarcoptique, de démodécie, de trombiculose (aoutats)…

Des calques cutanés sont souvent réalisés. Ils permettront de confirmer la présence de bactéries ou de levures sur la peau (diagnostic d’infections bactériennes (pyodermites) ou de dermatite à Malassezia(champignons)…).

 
Recherche de parasites (puces) sur un chien

Recherche de parasites (puces) sur un chien

 

Réalisation de biopsies cutanées

 

Si le diagnostic requiert un examen histologique des biopsies cutanées sont réalisées sous anesthésie générale. Elles seront envoyées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé. Elles permettront le diagnostic de certaines anomalies congénitales de la peau (ichtyose chez le Golden..), de dermatoses auto-immunes (lupus cutané, pemphigus superficiel, vitiligo…). Les résultats sont ensuite expliqués lors de la visite de contrôle, avec la mise en place d’un traitement.

 

Examen mycologique

 

En cas de suspicion de mycose (en particulier de teigne) chez le chat, le chien ou le cheval, un prélèvement de poils est envoyé en laboratoire spécialisé de mycologie pour une mise en culture.  Un examen en lumière de Wood (lampe à ultra-violets dans une pièce obscure) est souvent réalisé avant la mise en culture. Le laboratoire envoie les résultats 12 à 15  jours plus tard, confirmant ou non la présence d’une dermatophytie sur l’animal. Les infections fongiques (teignes) doivent être rapidement diagnostiquées, puisqu’elles sont transmissibles à l’homme (zoonose).

 
examen-a-la-lampe-de-wood-sur-un-chat-afin-orienter-le-diagnostic-en-cas-de-suspicion-de-teigne-dr-stas-et-charlotte

Examen à la lampe de Wood sur un chat afin d’orienter le diagnostic en cas de suspicion de teigne – Dr Stas et Charlotte

 

Examen bactériologique

 

Il est souhaitable lorsque l’infection bactérienne semble profonde.  Cet examen permet de réaliser une identification précise de la bactérie en cause et surtout de prescrire un antibiotique dont on est sûr de l’efficacité. Les résultats sont obtenus en 8 à 10 jours.

 

Examen sanguin

Des prises de sang peuvent être réalisées pour des dosages hormonaux (effectués sur place) lorsque l’on suspecte que les troubles cutanés sont peut être dus à un dérèglement hormonal (diagnostic d’hypothyroïdie, de syndrome de Cushing …).

Certains examens sanguins, comme des sérologies leishmaniose par exemple, peuvent être demandés auprès de laboratoires vétérinaires partenaires.